Maria Montessori, née en 1870 en Italie et décédée en 1952 au pays-Bas, est une médecin et pédagogue italienne. Elle est mondialement connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom, la “pédagogie Montessori”.
Son goût pour les sciences la pousse à entreprendre des études de médecine, pour lesquelles elle devra se battre, la faculté de Rome étant à l’époque réservée aux hommes.
A 26 ans, elle devient une des premières femmes médecins en Italie et continuera à se former tout au long de sa vie, en suivant des licences en philosophie, psychologie et biologie.
En 1907, dans la première ‘Casa dei Bambini ‘ (Maison Des Enfants) où elle prend en charge des enfants de 3 à 6 ans d’un quartier pauvre de Rome (San Lorenzo), Maria Montessori créera un véritable laboratoire de recherche pédagogique où elle ira de surprises en découvertes et de découvertes en élaboration de la « pédagogie Montessori ».
En 1937, elle proposera la fondation du Parti Social de l’Enfant, convaincue qu’une véritable réforme éducative doit être engagée car la grande mission sociale consistant à assurer à l’enfant justice, harmonie et amour revient à l’éducation. Il s’agit selon elle de la seule façon de bâtir un monde nouveau et de construire la paix.
« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source d’inspiration que l’on laisse jaillir. »
Maria Montessori
Mon Ecole MONTESSORI et Moi dispose de l’accréditation de l'Association Montessori de France.
En 2024, l'AMF a élaboré une nouvelle Charte des Etablissements Montessori de France afin de favoriser le développement des bonnes pratiques de l'établissement, conforme à la pédagogie Montessori.
Les objectifs sont de :
Garantir les critères d’un établissement Montessori tels que définis par l’Association Montessori Internationale auprès des enfants, des familles, des institutions et organismes de tutelle et/ou de contrôle.
Assurer l’éthique et l’intégrité avec des pratiques éthiques, des standards de comportement moral tels que l’honnêteté, l’équité et le respect des lois.
Encourager la transparence par une communication ouverte et honnête au sein de l’organisation et avec les parties prenantes extérieures.
Favoriser le professionnalisme avec des normes de qualité, de bonnes pratiques et de compétence à respecter par chaque membre, contribuant à améliorer la réputation de la profession et des établissements Montessori ou de l’entreprise.
Réduire les risques en fixant des règles claires pour prévenir les abus, les comportements inappropriés et les risques juridiques ou financiers.
Les écoles signataires de cette charte doivent avoir plus de 3 ans d'existence et elles peuvent alors s'engager volontairement dans une démarche d'amélioration continue de la qualité pédagogique et de respect des valeurs Montessori. (charte téléchargeable sur le site de l’AMF)
Pour soutenir la pédagogie Montessori en France, il est possible d’adhérer à l’AMF :
https://www.montessori-france.asso.fr/page/162214-adherer-en-ligne